maison-domotique.net
- 902 -

Rénover en copropriété : quelle est la marche à suivre ?

Real-Estate, For Rent, Rented, Driveway

La rénovation des copropriétés se prépare à l’avance et nécessite une certaine organisation, qui est prise en main par le syndic. La tenue de plusieurs assemblées générales est le plus souvent requise afin de trancher sur les travaux prioritaires à engager, de même que sur le choix des devis et du prestataire. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur la marche à suivre dans la rénovation de votre logement en copropriété sur https://www.harmonie.fr.

 

La plateforme France Rénov

À partir de 2022, un portail unique accueillera tous les porteurs de projets afin de les guider dans le cadre des travaux de rénovation globale ou énergétique. Il s’agit de la plateforme France Rénov qui regroupe les conseillers FAIRE et Mon Accompagnateur Rénov. Les copropriétaires souhaitant engager des travaux sur leur propre logement peuvent donc demander à se faire accompagner afin d’entamer les travaux de manière effective et en toute sérénité, sans oublier la possibilité de profiter des différentes aides financières disponibles.

 

La plateforme CoachCopro

La plateforme CoachCopro est aussi une porte d’entrée permettant de réunir toutes les informations et d’orienter les copropriétaires sur la voie. Tout comme pour France Rénov, les conseils sont indépendants, sur mesure et totalement gratuits. Cette plateforme est animée par l’Agence parisienne du climat et l’adhésion par les copropriétaires permet de profiter de certaines aides locales des collectivités territoriales qui sont complémentaires aux aides publiques.

L’adhésion à CoachCopro donne aussi lieu à d’autres avantages : un tableau de bord commun à tous les copropriétaires du même immeuble, une visibilité des actions réalisées par les professionnels (syndic, architecte, bureau d’étude, entreprise prestataire). Idem en ce qui concerne la possibilité de consulter toutes les données sur l’éco-bilan de la copropriété, en plus de bénéficier de la suggestion des différentes aides financières comme mentionné plus haut.

 

Les associations et les organisations professionnelles

D’autres informations peuvent être obtenues auprès des associations (UNARC, UNPI, ANCC) ou encore des organisations professionnelles (FNAIM, UNIS, SNPI).

Maison

  1. 28 Juin 2021Les avantages de l'installation d'un abri de piscine11031
  2. 28 Janv. 2020Dois-je obtenir un permis de construire pour rénover une propriété en France?539